Nouveautés 

 

Dernière mise à jour le 9 novembre 2022

 

Accueil

Nouveautés

Image de la semaine

Annonces voitures

Annonces pièces et divers

Vos Mathis

Mes recherches

Anciennes images de la semaine

Sorties & rencontres

Énigmes

Présentation & histoire

Voitures d'avant 1918

Voitures 4 cylindres

Voitures 6 cylindres

Voitures 8 cylindres

Véhicules utilitaires

Voitures de course

Mathis après 1940

Plaques émaillées

Faïences publicitaires

Mascottes et sigles

Objets divers

Épaves & restaurations

Liens

Mécanique et technique

 (Ich spreche Deutsch)     francis.roll@mathis-auto.com     (My English is not good)

 

Comme toutes les années passées, notre ami Joël Besson se trouvait au salon "Epoqu'Auto" de Lyon (4-7 novembre). Vous pouvez profiter des photos qu'il a prises en cliquant sur l'image de gauche.

 

Du 25 au 28 août derniers, les Amateurs de Mathis se sont retrouvé à Troyes, dans l'Aube, pour leur 44ème rassemblement international. Un grand merci aux organisateurs Joël, Agnès, Yves et Jacqueline

Photos Joël Besson          Photos Gilbert Gil          Photos Anne-Catherine Blattner          Photos Pierre Haas         

 

Trois Mathis étaient présentes lors d'une sortie entre amis le dimanche 7 août. Mais il faut signaler la présence du très beau cabriolet traction de l'organisateur Philippe Schreiber, et d'un très rare torpédo sport sur châssis Ariès CB4 venu de Suisse.

 

Le 100ème anniversaire du Grand Prix de l’A.C.F de 1922, qui s’était déroulé au sud de Strasbourg, a été célébré les 16 & 17 juillet derniers à Duppigheim. À l’époque, Mathis avait inscrit une « SB » pour participer à cette course, mais la voiture n’a finalement pas pris le départ. Près d’une dizaine de Mathis étaient présentes pour l’évènement.

Photos Pierre Haas        Photos Facebook     

 

Comme tous les 14 juillet, notre ami François Rupp organise une expo de voitures anciennes dans son village, Bennwihr. Pour la 15ème édition, son objectif de rassembler 15 Mathis a été atteint : 16 véhicules de la marque étaient présent, en comptant le tracteur Mathis-Moline. Notre petite PYC nous a fait un caprice dès le matin et a été rapatriée à Bennwihr par notre ami Éric. Revigorée par une bobine d'allumage que "Moustache" (Yves) nous a confiée, notre cabriolet a avalé les 80 Km du retour en pétant le feu !!!

 

Le 5 juin à Muespach, elles n'étaient malheureusement que 2 Mathis à participer  à la 10ème bourse/expo « Sundg’Oldies ». Seule l’Emy6 d’Éric a participé à la promenade, j’étais installé sur la banquette arrière…

 

Il y a quelques temps j'ai calé la distribution d'un moteur d'Emy4, ce n'est pas le genre de réglage que l'on fait souvent.
Et comme je n'ai pas trouvé de tuto sur Internet donnant la marche à suivre, j'ai fait quelques photos pour vous en faire profiter ! Un manque de puissance et une voiture qui "n'avance pas", c'est souvent le résultat d'une distribution mal calée. Ce tuto est désormais accessible depuis la rubrique "Mécanique et technique" sur la page d'accueil.

 

Ni le froid, ni la pluie, ni le vent ne l'arrêtaient... mais notre ami Pierre Buisseret nous a quittés, emporté par la maladie !

Il est toujours resté fidèle à son modèle préféré, la Mathis type P.

Toutes mes pensées vont vers Catherine son épouse, et à ses enfants.

Adieu l'Ami !

 

Discrète et toujours souriante, Ursula Imam nous a quitté subitement au mois de mars. Photographe de métier, elle prenait plaisir à prendre des clichés lors de nos différentes sorties. Ursula et Mohamed étaient inséparables depuis plus de 58 ans !

Cher Mohamed, je prends part à ta douleur et te présente mes très sincères condoléances.

 

Les pièces récupérées chez Gaby sont arrivées en Alsace, et le 4 avril, le stock a été rangé dans un hangar mis à disposition du club par notre ami et membre "Roger". Grace à lui, tout est au sec, parfaitement répertorié et accessible. Pierre Haas faisait partie de l'équipe "rangement" et en a profité pour prendre quelques photos.

 

Pour identifier une voiture de course, j'aurais besoin de votre aide. Vous avez peut-être les réponses à mes questions, allez vite voir sur la page "Énigmes".

 

Le 29 mars, quelques membres du club des Amateurs de Mathis se sont retrouvés à Charly, chez notre ami Gaby. Il s'agissait de procéder au chargement du stock de grosses pièces, en vue de son déménagement vers un hangar en Alsace. Merci à Christine L'Hermitte pour les photos prises à l'occasion.

 

Assiette et bol à 2 anses "Le poids voilà l'ennemi". Ces faïences étaient distribuées par le magasin parisien "Au vase étrusque", situé 2, boulevard Malesherbes. Ces pièces sont désormais exposées sur la page "Faïences publicitaires".

 

Ta joie de vivre et ta bonne humeur vont nous manquer !

Hélène, épouse de notre président Jean-Pierre Burs, nous a quittés le 22 février.

À Jean-Pierre, Benjamin et Marion, je présente mes très sincères condoléances.

 

Notre ami Paul Prin, carrossier dans l'âme, est décédé le 13 février, emporté par un cancer. Nombreuses sont les carrosseries de Mathis que Paul a ressuscitées. À la fin de l'été 2020, Paul a fêté ses "60 ans de tôle", et pour l'occasion a entrepris un périple de 2500 Km au volant de sa fidèle TY ( voir le reportage ). Je suis sûr que "là haut", Paul continuera à transmettre sa passion... Toutes mes pensées vont vers Jeanine son épouse, et à ses enfants.

Adieu l'Ami !

 

Médaille frappée par Charles Isler de Strasbourg. Cette pièce est désormais exposée sur la page "Énigmes" et sur la page "Objets divers".

 

Je n'avais jamais vu cet insigne de boutonnière du garage Alif. Il est désormais exposé sur la page "Objets divers".

 

Le dimanche 7 novembre, l'autoroute du grand contournement ouest de Strasbourg n'était pas encore ouverte au public. Près de 1500 voitures de collection, dont des Mathis, se sont emparées de cette A355 pour inaugurer son revêtement tout neuf ! « Émile »,le passager du skiff d'Hubert Reithofer était là, clope au bec, ainsi que Pierre Haas qui vous fait profiter de ces quelques photos...

 

Du 5 au 7 novembre s'est déroulé le salon "Epoqu'Auto" de Lyon. Le club des Amateurs de Mathis y avait un stand pour accueillir les passionnés. Voici quelques photos prises par notre ami Joël Besson, merci à lui.

 

Le samedi 25 septembre, nous étions une trentaine à nous retrouver à la Villa Mathis, pour un repas entre amis. Comme toujours, Catherine nous a accueilli(e)s dans une ambiance chaleureuse autour d'une bonne table. Cerise sur le gâteau, le temps était de la partie !

 

Accueil

Nouveautés

Image de la semaine

Annonces voitures

Annonces pièces et divers

Vos Mathis

Mes recherches

Anciennes images de la semaine

Sorties & rencontres

Énigmes

Présentation & histoire

Voitures d'avant 1918

Voitures 4 cylindres

Voitures 6 cylindres

Voitures 8 cylindres

Véhicules utilitaires

Voitures de course

Mathis après 1940

Plaques émaillées

Faïences publicitaires

Mascottes et sigles

Objets divers

Épaves & restaurations

Liens

Mécanique et technique

 (Ich spreche Deutsch)     francis.roll@mathis-auto.com     (My English is not good)